Le robot Da Vinci est un outil chirurgical dirigé par un chirurgien pour faciliter le geste opératoire et améliorer les conditions de vision au cours de l’intervention. Il est fabriqué par l’entreprise américaine Intuitiv Sugical, seule société mondiale à commercialiser cet instrument depuis 2003
L’utilisation du robot Da Vinci par un chirurgien apporte plusieurs avantages : une vision en 3 dimensions permettant une juste appréciation de la profondeur du champ opératoire et des mouvements intuitifs à l’aide de ses bras articulés. Enfin, l’abord se fait par plusieurs petites incisions sans ouverture abdominale permettant une récupération plus rapide.
Le robot est composé de 3 parties
Le robot portant les bras articulés
Il comporte 4 bras : 1 bras qui porte l’optique, 3 bras qui portent les instruments de travail (pince, ciseaux, porte aiguille). Le robot est amarré aux trocards au cours de l’intervention. Chaque bras possède plusieurs sécurités pour éviter des mouvements anormaux ou des contacts contre les autres bras.
La colonne vidéo
Elle permet la vision en 3 dimensions, grâce à 2 caméras couplées dans l’endoscope. Eventuellement, les interventions peuvent être filmées et enregistrées à ce niveau.
La console
Le chirurgien y est assis pendant l’intervention. Il commande les bras par l’intermédiaire de 2 manettes Il prend également la commande de la caméra, du changement de l’instrument travailleur, la coagulation par l’intermédiaire de plusieurs pédales.
Les manettes, type joystick, possèdent sept degrés de liberté, contrairement au poignet humain qui n’en possède que trois, ceci permettant une plus grande précision. D’autre part, les tremblements du chirurgien ne sont pas retransmis et plusieurs vitesses de mobilité sont disponibles suivant la précision requise lors du geste opératoire.
Interventions pratiquées avec le robot
Toute intervention délicate réalisée par coeliochirurgie peut être adaptée à la chirurgie robot assistée. Mais certaines indications sont plus fréquentes, surtout lorsqu’une partie de reconstruction chirurgicale est nécessaire.
En urologie
C’est la prostatectomie (ablation de la prostate) pour cancer, qui est l’intervention la plus pratiquée. 85% des prostatectomies aux USA le sont au robot contre 35 % en France.
La cystectomie (ablation de la vessie) et la néphrectomie (ablation du rein) totale ou partielle sont également réalisables. La chirurgie réparatrice de la voie urinaire (réimplantation urétérale et chirurgie de la jonction pyélo urétérale), enfin les interventions visant à traiter les prolapsus féminins sont des indications courantes.
En gynécologie
Aux USA, c’est la spécialité qui réalise le plus d’actes annuels, notamment la chirurgie de l’utérus pour fibrome ou cancer, les pathologies liées à l’endométriose et la chirurgie réparatrice des trompes.
En chirurgie digestive
La chirurgie du colon et des voies biliaires, mais également la chirurgie de l’obésité par réduction du volume gastrique représentent les indications les plus courantes.
En chirurgie vasculaire
La chirurgie réparatrice de certaines artères et anévrysmes est pratiquée.
En chirurgie ORL
L’accès à des tumeurs du fond de la gorge est nettement simplifié par l’utilisation du robot.