SOS Calculs Urologues Saint Augustin Prendre RDV en ligne

Prolapsus Ou descente d'organes

Photo d
Prolapsus Ou descente d'organes

Descriptif de la pathologie

Définition

On appelle la descente d’un organe, le prolapsus.

Les organes pelviens de la femme peuvent ne plus être soutenus correctement et tendent à « descendre » vers la vulve et s’extérioriser. Ils peuvent apparaître en refoulant le vagin.

Il peut s’agir soit d’une descente isolée d’un des 3 organes pelviens (vessie, utérus, rectum), soit de l’association de 2 ou des 3 organes pelviens.

On parle de cystocèle pour une descente de vessie, de rectocèle pour une descente du rectum et d’hystéroptose pour une descente de l’utérus. En fonction de l’importance du prolapsus, on différencie 3 niveaux de gravité : niveau 1, prolapsus modéré à niveau 3, extériorisation des organes.

Motif de consultation

La patiente sent une « boule » surtout le soir et en position debout au niveau de la vulve, elle peut avoir du mal à uriner, à déféquer, peut avoir une gène lors des rapports sexuels et une sensation de poids dans le bas ventre, une gène à la marche et des envies fréquentes d’uriner. Des fuites d’urines peuvent être présentes.

Examen complémentaire

L’interrogatoire permet de quantifier la gène liée à la descente d’organes (pesanteur pelvienne, douleurs, écoulement,…) . Il recherche l’association à des troubles urinaires comme l’incontinence ou au contraire la difficulté à uriner lorsque le prolapsus est important. Il recherche des troubles digestifs associés (constipation, pertes de gaz ou de matières). Enfin, les questions sur la qualité de l’activité sexuelle sont nécessaires (douleurs lors des rapport, ..).

L’examen clinique vaginal met en évidence le prolapsus au repos et en poussée abdominale ou à la toux. Il permet de situer le ou les organes touchés et le niveau d’importance de la descente.

Il recherche le retentissement sur le fonctionnement urinaire (incontinence) par des tests de toux qui déclenchent la fuite urinaire.

L’examen échographique pelvien recherche des anomalies vésicales (rétention, épaississement de la paroi) et génitale (fibrome utérin, kyste ovarien).

L‘IRM pelvienne reste réservée au cas de prolapsus complexe ou récidivée après cure chirurgicale antérieure.

Le bilan urodynamique est utile en cas de dysfonctionnement urinaire associé ainsi qu’un bilan manométrique rectal en cas troubles digestifs associés.

Prolapsus Ou descente d'organes

Traitement de la pathologie

Traitement médical

Dans un premier temps, la rééducation périnéale associée à un traitement hormonal local permet d’améliorer les symptômes gênants. Des conseils de limitation de certaines activités physiques sont nécessaires.

 

traitement chirurgical

Principes de l’intervention

La seule solution pour corriger la descente d’organes est chirurgicale. Elle consiste à « remonter » les organes dans leur position normale puis les maintenir en bonne position par des bandelettes synthétiques. Ces bandelettes de tissus synthétiques sont tendues entre les organes descendants (vessie, utérus, rectum) et un ligament postérieur du bassin en avant du promontoire sacré. On compare ces bandelettes à des « bretelles ».

Modalités de l’intervention

Cette intervention s’effectue par cœlioscopie sous anesthésie générale. Les instruments sont introduits par l’intermédiaire de trocards, passés à l’aide de plusieurs petites incisions cutanées, de façon à éviter une grande cicatrice douloureuse. L’abdomen est gonflé avec du gaz et le chirurgien opère en regardant un écran. C’est le traitement le plus solide qui donne 90% de bons résultats à long terme. L’intervention dure en moyenne 2 heures.

Préparation avant l’intervention

Une consultation d’anesthésie est indispensable pour faire le bilan général, cardiologique et expliquer les modalités de l’anesthésie générale.

Un examen des urines qui retrouve des urines stériles est indispensable

Un régime sans résidus est conseillé 8 jours avant l’intervention.

L’hospitalisation

L’hospitalisation dure de 2 à 3 jours, une sonde vésicale est laissée 48 heures, la réalimentation débute au premier jour dès la reprise des gaz.

Un traitement d’anticoagulants est souvent associé. Les douleurs sont faibles. Le transit reprend au bout de 3 à 4 jours, le plus souvent mais une constipation est possible, justifiant d’un traitement laxatif pendant quelques semaines.

Les complications de cette intervention sont rares : troubles digestifs de constipation et rarement d’occlusion, troubles vaginaux par écoulement lorsque la bandelette érode la paroi vaginale  Elles causent exceptionnellement une gène lors de rapports sexuels.

La convalescence

Il est très important de ne pas forcer dans les suites pendant au moins 2 mois. Un arrêt de travail de 3 semaines est nécessaire.

On recommande un arrêt complet du sport, d’éviter le port de charges lourdes, d’éviter les efforts de toux, et de lutter efficacement contre la constipation pendant 3 mois.

Besoin d'une consultation ? Prenez rendez-vous en ligne dès maintenant !
La consultation d'Urologie est assurée tous les jours. La prise de rendez vous est possible par téléphone ou par le site pages jaunes.
Présentation de l Urologues Saint Augustin Prendre RDV en ligne
Retourner à la liste des pathologies